dimanche 25 mars 2012

Qu'un ami véritable est une douce chose!


"- Qui est mon ami? demandais je un soir à
mon père...
- Celui que ta peine afflige, répondit il évasif.
- Et qui est mon ennemi? Ajoutais je.
- Celui que ta peine réjouit... coupa t il.

Et ce fut tout...
Et le reste? Celui qui dont ma peine ne fait rien? Ni bien, ni mal? Celui qui quand j’appelle à l'aide, se sent menacé? Me tourne le dos?

"Personne" a raconté un jour la fable du petit oiseau... une histoire qui changea ma perception du mot "ami", "aide" et "merde".
"Il était une fois un petit oiseau en plein hiver. Il tomba de son nid et prit de froid se mit à hurler
"PIPIPI!!! PIPIYOU! PIPIPI!!! PIPIYOU!"
Une vache, paissant lascivement dans son pré, alertée par les cris déchirant du petit poussin, s'approcha. Elle le considéra... Lui tourna le dos...et... PAF lâcha une grosse galette sur notre petit ami.

Tout au chaud dans sa bouse, le petit poussin frétilla de bonheur.
Mais brusquement, il se remit à hurler :
"PIPIPI!!! PIPIYOUUUUU!!" Plus fort qu'avant.
Et là... Un coyote... les flancs creusés par la faim, entendit les hurlement du petit poussin. Il s'approcha à sont tour... Considéra le bébé, l'extirpa délicatement de la bouse dans laquelle il se trouvait, le débarrassa des reste de crottes sur lui, lui sourit de toutes ses dents... Et l'AVALA."


Il y a une morale à cette histoire, chacun doit la trouver seul.
Cependant, Jack Beauregard m'a donné la réponse, alors, je la lâche... C'est la morale des temps modernes.
"Celui qui te met dans la merde, ne le fait pas forcément pour ton malheur... Et celui qui t'en sort, ne le fait pas forcément pour ton bonheur... Mais quand tu es dans la merde, Tais toi!"


Merci mon ami de m'avoir foutu là-dedans!!!... Merci...

Aucun commentaire: