samedi 9 août 2008

Wè wè... ça va...

On m'as toujours dit : "dis "ça va" pour éviter un "pourquoi?"..."

Je n'étais pas d'accord : "Pourquoi éviter le "pourquoi?", si on me demande comment ça va je réponds c'que je veux, si on te demande de tes nouvelles, c'est qu'on veut savoir comment tu vas!... pour avoir avoir de tes nouvelles..."

Après j'ai compris : c'est que dans la majorité des cas, les gens s'en tapent de comment tu vas... Ils te demandent ça comme ça par protocole, politesse ou habitude.

Tu ne peux leur vouloir de s'en taper de ta vie, de ta santé, de ta situation. Ce qu'il veulent, c'est avoir le "ça va" protocolaire, qui leur permettra de rester dans leur petite vie pépère, insouciante et égoïste. Mais attention! Gare à toi si TU as montré un quelconque égoïsme à laisser supposer qu'il était possible de penser qu'éventuellemnt à ce moment précis tu ne vas pas bien. Ce n'est pas bien... Tu te dois de lui dire que tu vas bien, même si tes yeux ressemble à ceux d'une taupe, parce que tu as pleuré toute la nuit, ou que ton faux sourire à l'air moins sincère que celui d'un crocodile. Les gens s'en foutent! voilà.
Dans ce dernier cas, ça peut donner plusieurs réactions très disparates et très drôles quand on y repense :

"-Salut!
-ah... salut, ça va ?
-wè et toi?
-non, je vais d'ailleurs de ce pas m'ouvrir les veines
-ah ok! impec! à plus!
-wè salut!"

Une autre :
"- Bonsoir!
-bonsoir.
-Comment vas-tu?
- Comme d'hab et toi (en fait j'en ai rien à foutre mais bon..)
-Ah ça va mieux! Alhamdulillah c'est les vacances j'en pouvais plus (emménagement seule, éducation des gosse et accompagnement à l'école seule, courses, travaux etc...)
-C'est bon arrête de plaindre!"

Celui-là il est top.
Conseil si vous vous en foutez, ne demandez pas de nouvelles... Si vous demandez des nouvelles, écoutez les.

Une copine m'a posé une question "tu fais quoi si un de tes copains te dis "y a des fois où je me tirerais bien une balle" tu lui dis quoi?
- chépamoi... Stuveu jtachète le flingue, hahaha... Nan je plaisante, en fait je ne sais pas, et toi?
-je ne sais pas non-plus.
-Ce gars comment il va?
-Il s'est tiré une balle..."

Aucun commentaire: